Freddy sort de la nuit/Wes Craven’s New Nightmare: Dernier opus de la saga Les Griffes de la nuit (on oubliera volontairement le remake passable de 2010), Freddy sort de la nuit est un sympathique film méta sur le slasher, son booggeyman (relooké pour l’occasion), le rapport entre le créateur et son oeuvre,… Niveau frissons c’est franchement radin c’est sûr mais le retour d’une partie du casting de l’oeuvre originale (Englund, Langekamp, Saxon) et des acteurs majeurs de la saga chez New Line (Craven, Shaye, Risher) jouant leur propre rôle (les films dans les films/casser le quatrième mur étant un peu le dada de Craven à l’époque, comme avec Scream 3) apporte à ce film une fraîcheur bienvenue! Même si l’on peut regretter que ce côté méta ne soit pas suffisamment exploité jusqu’au bout! Autres défauts: Miko Hughes (Dylan) est juste insupportable (mais je suis de ceux qui pensent que les enfants et les films d’horreur font rarement une bonne association) et le rythme ne laisse pas vraiment le spectateur respirer! Jouant avec les strates de réalité (un bon moyen de susciter la paranoïa), inventif et visuellement réussi, cet opus, même s’il est bancal sur plusieurs points, conclue honorablement la saga dix ans après le premier film (et un bon paquet de navets) en nous faisant une vraie proposition cette fois ci! On en attendait pas moins de Craven…qui signera Scream dans la foulée ! Comme quoi, quoi que l’on pense de cet opus, il aura eu une certaine utilité!
Note: Curiosité
https://www.imdb.com/title/tt0111686/?ref_=nv_sr_srsg_0
Une petite critique par Tortillapolis!

Deranged: Si 1974 reste en tête comme étant l’année de sortie de Massacre à la tronçonneuse, un autre film moins connu fait pourtant fort dans le glauque et l’immoral mais… tout autant inspiré par les méfaits d’Ed Gein! Totalement porté par l’interprétation magistrale et complexe de Roberts Blossom (proche d’un Joe Spinell dans Maniac, on rentre ici réellement dans la tête d’Ezra Cobb), Deranged va largement plus loin dans le malsain à mon goût (même si non exempt de traits d’humour noir) mais souffre hélas des défauts d’une production typée téléfilm, du « marketing » des seventies (le côté documentaire juste lourd) et de facilités scénaristiques (la fin relativement improbable)… Si vous aimez les rapports mère-fils fusionnels à la Psychose et la bonne ambiance des repas de famille à la Texas Chainsaw, ne cherchez plus, c’est ce film qu’il vous faut!
Note: Solide
https://www.imdb.com/title/tt0071408/


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